PHASED ARRAY

Le contrôle ultrasons par la technique Phased Array a pour but de rechercher des défauts sur les soudures, produits laminés, forgés et moulés ainsi que de détecter la corrosion par perte d’épaisseur.

Nous proposons des formations à la méthode par ultrasons multi-éléments Phased Array sur différents types d’appareils et logiciels. Nous pouvons également proposer des formations sur-mesure pour une prise en main spécifique de votre propre matériel PA.

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE PAR ULTRASONS MULTI-ÉLÉMENTS PHASED ARRAY ?

Les ultrasons multi-éléments sont une méthode avancée de contrôle par ultrasons. Les sondes à élément unique émettent un faisceau dans une direction fixe. Pour tester un matériau à grand volume, une sonde conventionnelle doit être physiquement déplacée pour balayer toute la zone d’intérêt.
En revanche, le faisceau d’une sonde multi-élément peut être déplacé électroniquement, sans déplacer la sonde, et peut balayer un large volume de matériel avec une grande vitesse.

Le faisceau est contrôlable, car une sonde multi-élément, comme son nom l’indique, est composée de plusieurs petits éléments. En faisant varier la synchronisation, c’est-à-dire en faisant vibrer les éléments un à un dans un certain ordre le long d’une ligne, une configuration d’interférences constructives est générée, créant ainsi un faisceau suivant un angle bien défini.

Le faisceau est balayé au travers de l’objet et les données provenant des faisceaux sont regroupées pour donner l’imagerie. Les différentes imageries (B, C, D et S-SCAN) disponibles sur les appareils Phased Array sont construites à partir des A-SCAN enregistrés au cours du déplacement de la sonde (système avec codeur). En fonction du type de pièce contrôlée, on utilisera une à plusieurs imageries pour détecter et caractériser (position et dimensionnement) les différents défauts.

Notre formation à la technique Phased Array :

Formation Phased Array : stage 115

Formation Phased Array Travaux Pratiques