Qui sommes-nous

IFAT est l’un des principaux acteurs de la formation et certification en Contrôle Non Destructif (CND) et métallurgie.

Depuis notre création en 1998, nous proposons un éventail complet de formations sur toutes les méthodes de contrôle non destructif, ainsi qu’en métallurgie. Nos formations professionnelles continues s’adressent à tous les niveaux de compétences, du débutant à l’ingénieur confirmé.

Nos formations en CND et métallurgie

Issues de notre catalogue ou réalisées sur mesure, nos formations permettent notamment aux stagiaires de se préparer aux certifications COFREND niveaux 1, 2 et 3, toutes méthodes et tous secteurs industriels confondus. Elles sont axées sur la pratique, avec l’utilisation d’équipements de pointe, dans lesquels nous investissons régulièrement.

Nos formations en CND sont dispensées dans nos centres de Mâcon et Bourg-de-Péage ou au sein de votre entreprise.

Nous proposons des formations sur les thématiques suivantes :

  • Généralités sur les Contrôles Non Destructifs,
  • Contrôles non destructifs par ultrasons, courants de Foucault, magnétoscopie, ressuage, radiologie industrielle, étanchéité, contrôle visuel, TOFD (tous niveaux et recyclage selon ISO 9712, tous secteurs d’application),
  • Préparation à l’examen CAMARI,
  • Techniques spéciales en ultrasons (ondes de Lamb, ondes de surface, ondes rampantes, immersion…),
  • Application du document IS US 319-21 pour le contrôle ultrasonore des soudures,
  • Caractérisation et mesure de l’extension en profondeur des défauts plans (méthodes échodynamiques),
  • Métallurgie et défectologie de l’ensemble des produits,
  • Réalisation de formations sur-mesure, notamment préparant à la certification ASNT (et en partenariat avec des industriels niveau 3 ASNT, organisation complète de l’examen de qualification ASNT).

Nos formateurs en Contrôles Non Destructifs

Nos formateurs sont des professionnels des contrôles non destructifs et de la formation Spécialistes de l’industrie, ils sont certifiés COFREND niveau 2 ou 3 dans les spécialités enseignées. Ils sont par ailleurs salariés de l’entreprise, afin de garantir la qualité constante de nos formations.

Structure à taille humaine, IFAT vous permet d’évoluer dans un cadre convivial, propice à la création de liens entre stagiaires, formateurs et équipe administrative.

Nos centres d’examen

Nous accompagnons nos stagiaires sur un parcours complet, de la formation en CND à l’examen final. En effet, nos locaux abritent également deux centres d’examen agréés par la COFREND pour la certification des agents de contrôle non destructif :

  • Le centre CIFM 01 à Bourg de Péage, agréé pour les méthodes LT, LT CENE, VT, ET ;
  • Le centre CIFM 14 à Mâcon, agréé pour les méthodes UT, RT, PT, MT et TOFD.

Nos prestations en conseil et accompagnement

IFAT propose également des prestations de conseil (rédaction de procédures, conception et cahier des charges d’installations automatiques, etc.), d’expertises et d’assistance technique. Elles sont assurées par des agents de niveau 2 et 3 dans toutes les méthodes.

Nous avons rejoint le Groupe VINCI Energies en 2013, associant ainsi la force d’un grand groupe à l’agilité d’une entreprise à taille humaine.