Magnétoscopie

La magnétoscopie est une méthode de contrôle non destructif dont le but est de déceler des défauts débouchants (ouverts en surface) ou se trouvant à quelques millimètres de profondeur sur des matériaux ferromagnétiques (aimantables).

exemple Image à la Une

Cette méthode est très utilisée dans les transports (automobile, aéronautique, ferroviaire, remontée mécanique), les industries de production d’énergie (hydraulique, nucléaire, pétrole), les secteurs de la chaudronnerie – fonderie – usinage – soudure et l’agroalimentaire.

Qu’est-ce que le CND par magnétoscopie ?

La magnétoscopie consiste à aimanter des pièces ou sous-ensembles à l’aide d’un équipement créant un champ magnétique suffisamment élevé pour mettre en évidence les éventuels défauts de surface ou sous-jacents.

Cette aimantation peut être effectuée à l’aide d’aimants permanents, d’électroaimant portatif, de générateur de courant alimentant soit des électrodes soit une bobine ou un solénoïde ou encore à l’aide d’un banc de magnétoscopie.

L’application d’un produit indicateur appelé « révélateur magnétique », dont les particules noires ou fluorescentes sont ferromagnétiques, permet de visualiser les défauts sous un éclairage approprié.

Fiche de cursus de formation recommandé

catalogue2020-IFAT-bdef 75