CAMARI

Le CAMARI est une habilitation obtenue à la suite d’un examen écrit puis d’un entretien oral à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).

exemple Image à la Une

Ce Certificat d’Aptitude à Manipuler des Appareils de Radiologie Industrielle (CAMARI) permet à ses détenteurs de réaliser des tirs radio à l’aide de générateurs X ou des sources ϒ.

Pourquoi suivre une formation de préparation à l’habilitation CAMARI ?

Les titulaires CAMARI ont comme première mission d’assurer leur protection mais aussi celles des autres contre les dangers des rayonnements ionisants. La formation CAMARI détaille une connaissance pointue des phénomènes physiques à l’origine des rayonnements ionisants, de radioprotection et de la réglementation en vigueur lors d’un module théorique de 16 heures.

Dans un second temps, le programme des modules pratiques de 16 heures par option (rayons X, Gamma ou Accélérateur de particules) comprend :

  • des connaissances de la technologie de leurs appareils,
  • des règles de sécurité d’utilisation,
  • la gestion d’une situation radiologique dégradée ou accidentelle
  • la mise en place d’un zonage radiologique à l’aide des équipements de détection adaptés.

Afin de s’assurer que ces connaissances sont acquises, plusieurs exercices ont été montés en interne par l’ensemble des formateurs. Ainsi au sein de nos locaux, les divers aspects exposés ci-dessus sont appréhendés aussi bien de façon théorique que pratique (mise en situation normale et dégradée).

L’habilitation CAMARI doit être renouvelée tous les 5 ans.

Pour plus d’informations sur l’habilitation CAMARI, rendez-vous sur le site de l’IRSN.