Radiographie

La radiographie est une méthode de contrôle par imagerie pour la recherche de défaut de santé interne d’une pièce.

exemple Image à la Une

La technique de contrôle par radiographie est basée sur les variations d’absorption du rayonnement entre les parties saines et défectueuses d’une même pièce. Il est possible de réaliser de la radiographie numérique ou de la radiographie argentique.

Comment fonctionne le contrôle par radiation ?

Ces différences d’absorption sont retranscrites soit sur un film argentique par différents niveaux de noirceurs type négatif photographique, soit sur une image numérique par différents niveaux de gris sur un écran. C’est ensuite l’œil qui pourra distinguer et si besoin nommer l’anomalie, à l’aide d’un négatoscope ou d’un logiciel d’imagerie numérique. Dans ce but, nous proposons une formation d’interprétation pour délivrer les connaissances nécessaires à l’opérateur.

Les sources de rayonnement utilisées à IFAT Mâcon sont de type Rayonnement X ou rayonnement gamma à l’aide d’une source Iridium 192.

Ces rayonnements sont dangereux et il faut s’en protéger. C’est pourquoi un suivi médical et dosimétrique est obligatoire. Dans ce cadre, nous proposons la formation CAMARI pour les personnes souhaitant pouvoir manipuler les sources de rayonnement.

Fiche de cursus de formation recommandé

Catalogue2020-IFAT-bdef 53